Connaissez-vous le livre Va-t-en grand montre vert ! de Ed Emberley ?
C'est un livre que nous aimons beaucoup en classe. La preuve, nous l'avons lu 4 fois en classe ! Oui, oui ! 4 fois !
La première fois que Mme Léa nous a lu le livre, elle nous a demandé de faire des hypothèses (de quoi parlera le livre ?) suite à l'observation de la page couverture et de la quatrième de couverture. Après la lecture, nous avons vérifié la justesse de nos hypothèses. (stratégie de lecture: survoler le texte pour anticiper le contenu)
La deuxième fois, Mme Léa nous a demandé si nous nous souvenions de l'histoire lue quelques jours plus tôt. (stratégie de lecture: se remémorer le texte) Après la lecture, Mme Léa nous a posé quelques questions (ex.: connais-tu des monstres? À quoi ressemblent-ils?) afin de nous amener à faire des liens avec notre vécu personnel et le personnage du livre. (stratégie de lecture: établir des liens avec ses expériences)
La troisième fois, Mme Léa a ciblé certains mots du livre. (turquoise, tordues, pointues, ébouriffés, effrayante). Ensemble nous avons fait un référentiel: nous avons inscrit les mots retenus au tableau et nous avons fait un petit dessin pour illustrer le mot. (stratégie de lecture: identifier les mots nouveaux en regardant les illustrations).
La quatrième fois, Mme Léa nous a demandé de créer la tête de notre montre personnel. Tout d'abord, nous devions superposés des morceaux de papiers de soie de couleur dans une assiette pour créer le visage de notre monstre. Le lendemain, nous avons ajouté les détails: les yeux, la bouche, les dents, les oreilles et les cheveux. Nous voici au travail…
Vous pourrez admirer nos monstres lors de la rencontre de parents. Ils sont affichés sur le babillard extérieur de classe !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire