mardi 14 novembre 2017

Colère

La semaine dernière, nous avons parlé de la colère.

Nous avons tout d'abord discuté de comment on se sent lorsque nous sommes en colère. On a le coeur qui bat vite; on a chaud; on peut sentir une boule dans notre ventre; on est triste, on a souvent envie de pleurer, etc. Nous avons ensuite discuté de situations qui nous mettent en colère. Par exemple, quand un ami nous frappe ou quand un ami prend notre jouet sans le demander, ou encore quand un ami brise notre dessin. 

Après notre causerie, Mme Léa nous a lu le livre Grosse colère de Mireille d'Avancé. Le livre raconte l'histoire d'un petit garçon, Robert qui sent monter en lui une très très grosse colère. Et vous savez les grosses colères si on ne les arrêtent pas avant, elles peuvent entraîner de gros dégâts. C'est ce qui arrive à notre ami Robert dans l'histoire. 


Après la lecture, Mme Léa nous a présenté l'échelle de la colère. Elle nous a ensuite présenté la recette anti-bombe qui nous a permis de trouver quelques stratégies pour nous aider à nous calmer, avant que notre colère explose.  Par exemple, on peut prendre 3 grandes respirations, on peut s'isoler au coin calme ou encore compter jusqu'à 20 dans sa tête. Du même coup, Mme Léa nous a parlé du coin calme, un petite cachette en-dessous de son bureau pour nous aider à nous calmer lorsqu'on vit de la colère. Nous avons notamment toutes nos affiches sur la colère d'Étincelle qui y sont. Nous avons aussi un bac où l'on peut trouver plein d'accessoires (tangle, fidget cube, toutous, coquilles, etc.) qui peuvent être utilisé pour nous aider à nous calmer.

Pour conclure l'activité, nous avons fait un petit bricolage mettant en vedette notre ami Robert. Voici un petit aperçu…


Vous pourrez lors de la rencontre des parents admirer nos bricolages. Ils sont sur le babillard extérieur de la classe.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire