lundi 20 mars 2017

Groupes Alimentaires

Ce matin, Mme Léa nous a demandé ce qu'on avait mangé comme collation.
Elle a écrit chacune de nos réponses au tableau en les regroupant en quatre catégories. Elle nous a ensuite demandé pourquoi elle les avait classées ainsi ?

Les amis ont eu d'excellentes réponses ! Certains ont proposés qu'elle les avait placés en fonction de leur place dans la maison: les mots en bleu (produits laitiers) allaient au frigo, les mots en orange (produits céréaliers) dans le garde-manger, les mots en vert (dans le panier à fruits). D'autres ont proposé que les mots qui rimaient avaient été placés ensemble. Enfin, les amis ont beaucoup réfléchi. 

Mme Léa nous a finalement expliqué qu'elle les avait placé en fonction des quatre groupes alimentaires:

- Les fruits et légumes
- Les produits laitiers
- Les produits céréaliers
- Les viandes et substituts

Afin d'avoir une alimentation saine et équilibrée, il est important de manger chaque jour des aliments provenant de chaque groupe alimentaire. En fait, un enfant de 5 ans devrait manger 5 portions de fruits et légumes, 4 portions de produits laitiers, 2 portions de produits céréaliers et 1 portion de viandes et substituts. Mme Léa nous a alors montré les 4 groupes dans le guide alimentaire canadien.

Nous avons ensuite fait un petit exercice au TNI pour vérifier si nous avions bien compris. Nous devions associé chaque aliment au bon groupe alimentaire.





Place ensuite au travail d'équipe ! 

Chaque équipe devait trouver des aliments dans les circulaires associer à son groupe alimentaire.



Ils les découpaient et les collaient ensuite sur un grand carton !

Voici les résultats ! Bravo à tous !





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