vendredi 8 septembre 2017

Une journée à la maternelle

Voici un petit aperçu de notre première journée complète à la maternelle, jeudi 7 septembre.

On commence la journée par un petit jeu pour apprendre le nom de nos camarades de classe. Les amis forment un cercle et doivent se passer le ballon jaune, mais attention ! Les amis doivent nommer le nom de l'ami avant de passer le ballon. (compétence 3)



Après l'activité, on se dégourdit un peu les jambes. On se lève et on chante nos chansons sous le thème de la rentrée scolaire. (compétence 4)

Enfin, je vais à l'école

Quand j'avais un an tout était si grand 
Quand j'avais deux ans c'était non tout le temps
Quand j'avais trois ans je parlais souvent
Quand j'avais quatre ans j'avais toute mes dents
Enfin, je vais à l'école
J'ai 5 ans, je suis grand
Enfin, je vais à l'école
J'ai 5 ans, je suis grand 

Bonjour les amis

Bonjour les amis
Entrez dans la ronde 
Faites un petit tour 
Et tapez dans vos mains
Comment t'appelles-tu ?
Je m'appelle…
Il / Elle s'appelle …

Une autre belle manière d'apprendre le nom de nos amis !

Après avoir chanter, place à la causerie. Afin de mieux nous connaître, Mme Léa nous a proposé 6 questions: notre jeu préféré ? notre animal préféré ? notre plat préféré ? notre film préféré ? notre sport préféré ? et notre livre préféré ? Pour connaître la question à laquelle nous devions répondre, nous devions lancer le dé. (compétence 2: exprimer ses goûts).


Après la causerie, on se place en rang pour aller aux toilettes se laver les mains avant la collation. Nous voici dans notre nouveau rang avec nos nouvelles places habituelles.


Après avoir mangé notre collation, nous pouvons prendre un livre à notre place pendant que les amis terminent de manger.


Petite activité ensuite pour vérifier si nous connaissons bien nos outils de travail. Mme Léa nommait un outil; nous devions le chercher dans notre coffre et tenter de le trouver.


On termine l'avant-midi avec la période de jeux libres.


Coin des jeux de table : Les amis ici jouent à Tic-Tac Boum ! Un petit jeu qui permet de travailler le vocabulaire. (compétence 4)


Ici, un ami joue à un autre jeu de table: le jeu du tournevis (compétence 1: motricité fine)


Coin maisonnette


Coin cuisine


Coin construction


Coin bricolage

-Dîner -

Au retour du dîner, place à la relaxation.


Nous fait ensuite les sacs d'école et Mme Léa nous lit une histoire: la rébellion chez les crayons.

Nous avons ensuite profiter de quelques éclaircies pour une petite récréation dans la cour des maternelles. (Nous n'avions pas pu jouer dehors sur l'heure du dîner à cause de la pluie.)

Et c'est ainsi que se termine notre première journée !

Oups ! Mme Léa a malheureusement oublié de prendre des photos lors des activités de fin de journée !






Aucun commentaire:

Publier un commentaire