Raconte à tes parents l'histoire de la petite q qui a trouvé une branche en forme de q dans la forêt spéciale du village des sons. Lorsqu'elle l'a cassée pour vérifier si c'était une vrai branche on a entendu le son « k ».
jeudi 27 avril 2017
Diplodocus
Aujourd'hui, nous avons découvert le diplodocus.
Le diplodocus fait parti des dinosaures à longs cous. Les plus grands pouvaient mesurer jusqu'à 30 mètres. (Ce qui équivaut environ à la longueur du corridor des maternelles, nous avons mesurer avec le mètre !). Le diplodocus était herbivore. Son long cou lui permettait de manger les feuilles des arbres. Il avait également une longue queue qu'il utilisait comme un fouet pour faire fuir ceux qui l'attaquaient.
Voici quelques amis de la classe qui complètent les informations sur le diplodocus dans leur cahier des dinosaures.
mercredi 26 avril 2017
Lettre-vedette c
Raconte à tes parents l'histoire du petit c qui a trouvé une branche en forme de c dans la forêt spéciale du village des sons. Pour vérifier si c'était une vraie branche de bois, c en a cassé un petit bout et on entendit le son « k ».
mardi 25 avril 2017
Ankylosaure
Aujourd'hui, nous avons vu l'ankylosaure.
Tout d'abord, petit vidéo nous expliquant les principales caractéristiques de l'ankylosaure. L'ankylosaure est un dinosaure herbivore, c'est-à-dire qu'il se nourrit de feuilles et d'herbes. Il mesure de 6 à 9 mètres. (Nous avons mesuré avec le mètre dans le corridor. Nous avons trouvé qu'il était très grand, mais beaucoup moins que le tyrannosaure qui mesurait 13 mètres !) La caractéristique principale de l'ankylosaure était sa carapace épaisse couvert de piques ainsi que sa massue au bout de sa queue qui lui permettait de se défendre contre ces ennemis.
Après avoir discuté des caractéristiques de l'ankylosaure, nous complétons notre cahier des dinosaures. Nous voici au travail !
lundi 24 avril 2017
Tyrannosaure
Nous avons commencé ce matin notre cahier des dinosaures. Aujourd'hui, nous avons vu le tyrannosaure. Le tyrannosaure est considéré comme le plus féroce des dinosaures. Il mesurait environ 13 mètres et il était bien sûr carnivore ! Il se déplacait sur deux pattes et pouvait courir à une vitesse de 45 km/h. Le tyrannosaure avait deux petits bras. Mme Léa nous a demandé à quoi ils servaient ? Des amis ont suggéré que c'était pour se défendre ou encore pour manger. Mme Léa a alors demandé aux amis de se coucher à plat ventre et d'essayer de se relever sans utiliser leurs bras. Impossible ! Eh oui ! Les deux petits bras du tyrannosaure servaient à se relever. Après avoir discuté des différentes caractéristiques du tyrannosaure suite à un court extrait vidéo et quelques livres présentés par Mme Léanous avons commencé notre cahier des dinosaures. Nous voici au travail !
On découpe et on colle l'illustration du tyrannosaure. On colorie ensuite sa principale caractéristique: sa mâchoire et ses dents pointues.
On écrit ensuite le régime alimentaire du tyrannosaure, son mode de locomotion, sa grandeur et son moyen de défense.
Demain, un nouveau dinosaure ! Saurez-vous deviner lequel ?
Rassemblement
Chaque matin, nous avons ce que nous appelons notre rassemblement.
On commence par nommer l'ami du jour: on chante la chanson de Dragolimot et Mme Léa pige ensuite le nom d'un ami. L'ami du jour est le responsable de la journée. Il accomplit différentes tâches pour aider Mme Léa. Sa première tâche consiste à choisir les amis qui ont la main levée pour nommer le nom et le son des lettres au tableau.
L'ami qui nomme la lettre vient ensuite encercler celle-ci au tableau.
Après les lettres, le calendrier. On nomme la journée de la semaine, la date du jour, le mois et l'année. L'ami du jour vient ensuite inscrire un X dans le calendrier à la date d'aujourd'hui.
On regarde ensuite la météo. L'ami du jour vient glisser l'image dans le tableau. À la fin du mois, nous comparons à l'aide d'un diagramme à bandes la météo. (ex.: plus de journées de pluie à comparer aux journées ensoleillés, etc.)
L'ami du jour nous lit ensuite le menu du jour.
On termine avec le message secret. Ce mois-ci, le message secret est une petite devinette d'un dinosaure. Aujourd'hui, c'était le tyrannosaure (T-Rex).
L'ami du jour choisit encore une fois les amis. L'ami vient encercler le mot trouvé. Pour trouver un mot, l'ami peut utiliser les mots-étiquettes au bas du tableau, reconnaître le mot (reconnaissance globale) ou encore fusionner les sons (mmm + eeee = me).
Un ami vient ensuite encercler les lettres majuscules en rouge.
Et un autre vient encercler les signes de ponctuation en vert en précisant qu'est-ce qu'il l'encercle. (ex.: j'encercle un point d'exclamation). On trouve ensuite le nombre de phrases et le nombre de mots.
On termine en lisant le message secret. L'ami du jour pointe les mots et montre le sens de la lecture de gauche à droite . On devine ensuite le dinosaure d'aujourd'hui et on écoute un petit extrait vidéo qui explique les caractéristiques de celui-ci.
Voilà !
vendredi 21 avril 2017
Fossiles
Mme Léa nous a demandé ce matin : « Comment avons-nous découvert l'existence des dinosaures ? ». Les amis ont eu plusieurs belles réponses qui nous ont amenées à parler des fossiles.
Les fossiles sont en fait des empreintes ou des restes d'animaux (os), de plantes du passé qui au lieu de disparaître se sont naturellement conservé dans une roche sédimentaire.
En plus, de nous montrer différentes photos de fossiles dans les livres de la classe, Mme Léa nous a montré un vrai fossile d'un coquillage ! Le voici !
Voici quelques photos de fossiles de dinosaures.
Le petit travail d'aujourd'hui consistait à créer (vous l'aurez deviné) notre propre fossile ! Tout d'abord, Mme Léa a créer une drôle de pâte collante avec trois ingrédients: de l'eau, de la farine et du sel. Nous devions créer une petite boule pour ensuite former une galette. Il restait ensuite à faire l'empreinte du dinosaure à l'aide d'une petite figurine. Malheureusement, Mme Léa n'a pas pu prendre de photos des amis en action, elle avait les mains plein de pâte ! Voici tout de même les photos des résultats ! Il nous reste plus qu'à peinturer nos fossiles la semaine prochaine ! Voilà !
Lettre-vedette g
Raconte à tes parents l'histoire de la petite g qui a toujours soif. Voici ce qu'on entend lorsqu'elle boit une verre de lait ou de jus « g-g-g ».
Les amis pratiquent la lettre G majuscule au TNI.
Et la lettre g minuscule.
On pratique ensuite dans notre cahier.
Bravo !
jeudi 20 avril 2017
Coin de jeux
Voici nos nouveaux coins de jeux:
Le coin maisonnette qui s'est transformé en grotte des dinos.
Quelques dinosaures rajouter au coin des légos ! Très populaire auprès des garçons !
Le coin cuisine s'est transformé en coin musée des dinosaures.
C'est ici que tous les jouets, livres et accessoires apportés de la maison sont placés.
Le coin écriture ! Très populaire auprès des filles ! Les amis peuvent créer des cartes, livres ou encore créer des mots à l'aide des cubes.
Une amie crée ici un mot à l'aide des cubes et une autre amie tente de lire le mot. À noter que le défi ici était assez difficile ! Hihi !
Ici, les filles créent chacune un livre. Une banque de mots reliés à notre thème sont mis à leur disposition pour les aider à écrire.
Très populaire depuis la Saint-Valentin; les filles créent ici des cartes pour leurs amis. Une banque de phrases ainsi que les noms des amis de la maternelle (photos de groupe de chaque classe de maternelle) est mis à leur disposition.
De nouveaux coins de jeux à venir la semaine prochaine !
Dinosaures
Aujourd'hui, nous avons commencé notre nouveau thème: les dinosaures.
Nous avons appris que les dinosaures habitaient sur Terre il y 200 millions d'années. Mme Léa l'a écrit au tableau. Les amis trouvaient qu'il y avait beaucoup de zéros ! Les paysages de notre planète étaient très différents d'aujourd'hui: il n'y avait qu'un seul continent et les océans étaient immenses. À cette époque, il faisait très très chaud. La terre était en grande partie couverte de déserts, les plantes étaient regroupées le long des rivières. Les éruptions volcaniques étaient très fréquentes !
Les dinosaures étaient des reptiles tout comme les crocodiles et les serpents. Leur peau était recouverte d'écailles et ils pondaient des oeufs. Les bébés dinosaures venaient donc au monde dans des oeufs (comme nos poussins!). Mme Léa nous a montré un oeuf de dinosaure (un faux bien sûr du Dollarama !) pour nous donner une idée de la grosseur des oeufs. Nous l'avons mis dans l'eau et nous attendons que le bébé dinosaure brise sa coquille pour en sortir (probablement demain!).
La plupart des dinosaures étaient herbivores. Les autres étaient carnivores. Dans les prochaines semaines, nous étudierons plusieurs dinosaures; neuf en tout (un par jour) ! Nous apprendrons leurs différentes caractéristiques: leur taille, leur moyen de défense, etc.
Les dinosaures ont disparu des millions d'années avant l'arrivée des êtres humains. Personne ne sait avec certitude pourquoi les dinosaures ont disparu. Certains évoquent l'impact d'une météorite géante qui aurait entraîné sur Terre un réchauffement climatique aux conséquences mortelles pour tous les animaux. Chose certaine, les dinosaures n'existent plus aujourd'hui.
Après que Mme Léa nous ait donné beaucoup d'informations sur les dinosaures à l'aide de plusieurs livres documentaires, nous avons visionné un petit vidéo nous expliquant l'époque des dinosaures.
Mme Léa nous a ensuite proposé de l'aider à décorer la classe comme à l'époque des dinosaures. À défaut de pouvoir verser des tonnes de sable dans la classe pour créer un climat désertique, nous avons créer des lianes qu'on retrouvait dans les forêts du temps des dinosaures.
Nous avons commencé par découper les lianes.
Nous devions ensuite tracer notre main pour créer les feuilles. On les découpait et on les collait ensuite sur notre liane.
Le résultat !
Nous avons commencé par découper les lianes.
Nous devions ensuite tracer notre main pour créer les feuilles. On les découpait et on les collait ensuite sur notre liane.
Le résultat !
S'abonner à :
Messages (Atom)